Les gymnastes tchadiennes en formation à Madrid. en route pour les jeux Olympiques de Paris 2024.

Noticias

Les entraineurs de football et de baskettball ont bénéficié de la formation par les expertes formatriuces de la Fondation Real Madrid en juin 2023.

Le Père Angel, Fondateru de l'ONG Mensajeros de la Paz nous a reçus au siège à Madrid en avril 2023.

Dras Laura et Almudena ont fait campagne pour l'utilisation des ''Bragas menstruales'' remises aux filles et femmes de Etena, ici au Cesfrag en aout 2023.

Notre Blog

08 avril 2021

En ce jour 3 avril 2021 le Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso en collaboration avec la Fédération Tchadienne de Judo a lancé les activités de son club de judo au sein de Centre Loyola à Paris Congo dans le 6e arrondissement dans la ville de N'Djamena.

En séjour plusieurs les autorités sportives et administratives étaient présentes pour le lancement officiel de ces activités. Le président de la Fédération Tchadienne de Judo et quelques responsables de la Ligue de Judo du Chari Baguirmi étaient présents pour soutenir de leur ces activités sportives et la promotion des valeurs de cohésion sociale au Tchad. On peut retenir ces mots forts pleins d’engagement du président de la Fédération Tchadienne de Judo : ‘’la Fédération Tchadienne est à vos côtés, elle fera tout son possible pour accompagner la Ligue, les Clubs et tous ceux qui veulent contribuer au développement du judo’’. Quelques autres présidents des fédérations tchadiennes des disciplines similaires étaient présents: parmi ceux-ci nous signalons la participation du Président de la Fédération Tchadienne de Karaté et Disciplines Assimilées ; le Président de la Fédération Tchadienne de Gymnastique; quelques responsables de formation à l’Institut National de la Jeunesse et Sport (INJS) étaient aussi de la partie.

Imagen que contiene techo, persona, interior, parado

Descripción generada automáticamente

Le Président de la Fédération Tchadienne de Judo, Maitre Ahmat s’adressant aux judokas et invitant les autres enfants à faire du sport.

Mais nous avons aussi la participation de quelques autorités administratives et de celles de coopération internationale. De celles-ci nous signalons la participation de son Excellence Mme Sonsoles Ballesteros, Chargée d’Affaires a.i, Bureau de l’Ambassade d’Espagne à Ndjamena. La diplomate a même adressé quelques mots d'encouragement aux sportifs et aux autorités sportives présentes en ces mots : ‘’je voudrais seulement vous féliciter parce que j’ai vu un niveau très élevé de judo’’. Elle a notamment encouragé les fédérations des Sports à travailler pour développer la coopération avec les institutions espagnoles du sport et a même promis de travailler en ce sens pour faciliter les relations entre les institutions espagnoles : ‘’promouvoir les échanges entre la Fédération Tchadienne de Judo et la Fédération Espagnole de Judo’’. En effet, la jeune diplomate a affirmé clairement que ce serait ‘’bon de commencer à augmenter les échanges entre les deux pays [Espagne et Tchad] à travers le sport’’. Elle a aussi apprécié les talents des jeunes judokas et la diversité culturelle qu’elle a vue à l’œuvre à travers les danses chorégraphiques et las participations des jeunes pour ces activités du Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso. Elle a encouragé ainsi à apprendre l’espagnol qui est enseigné au Centre Loyola.

Un grupo de personas en un restaurante

Descripción generada automáticamente

Son Excellence Sonsoles Ballesteros, Chargée d’Affaires a.i., Bureau de l’Ambassade d’Espagne à Ndjamena.

Lors de cette célébration plusieurs anciens sportifs judokas étaient présents dont notamment la championne nationale de judo et quelques autres hauts médaillés du domaine. Et l’on a pu apprécier le talent des jeunes judokas en formation sur l'égide de Maitre Kabo et de Maître Éric. Maître Kabo a profité de l'occasion pour lancer un appel à tous les jeunes qui voudraient pratiquer le judo à venir s'inscrire au club et bénéficier des formations.

Après quelques démonstrations de ces jeunes judokas, la cérémonie s'est terminée en début de soirée par une grande réjouissance pour les jeunes présents au Centre ce jour-là.

Le Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso en ce jour a vécu donc un événement important et espère en offrir davantage pour les autres fédérations à savoir la fédération de karaté, la fédération tchadienne de gymnastique et les autres disciplines comme le football et le basket-ball qui sont déjà très actives dans les quartiers Moursal, Ardep Djoumbal, Walia et Koundoul.

Félicitations aux sportifs et bon courage. CESFRAG 2021.

 

Le Comité olympique espagnol (COE) et le Comité olympique et sportif tchadien (COST) ont signé un accord en 2019. Le rêve olympique est né pour les boursières et tout le Tchad, pour la gymnastique : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Cesfrag est parrainé par la Fondation Real Madrid pour les Ecoles de football et de Basketball, depuis 2017: Sports et etudes.