Les gymnastes tchadiennes en formation à Madrid. en route pour les jeux Olympiques de Paris 2024.

Noticias

Les entraineurs de football et de baskettball ont bénéficié de la formation par les expertes formatriuces de la Fondation Real Madrid en juin 2023.

Le Père Angel, Fondateru de l'ONG Mensajeros de la Paz nous a reçus au siège à Madrid en avril 2023.

Dras Laura et Almudena ont fait campagne pour l'utilisation des ''Bragas menstruales'' remises aux filles et femmes de Etena, ici au Cesfrag en aout 2023.

Notre Blog

2021-08-02

Semaine Culturelle CESFRAG 2021

Du 25 au 31 juillet 2021 le Centre Fondation Ramon Grosso et le centre culturel Loyola ont organisé les activités culturelles marquant le 500e anniversaire de la conversion de Saint-Ignace-de-Loyola. Pendant cette semaine, tous les jours dans les après-midi, nous avons organisé les activités sportives culturelles, le théâtre, les chants et les danses, les conversation, etc.] quelques participants de la semaine culturelle CESFRAG, première édition.

Una multitud de gente

Descripción generada automáticamente Grupo de personas en las gradas

Descripción generada automáticamente

 

À cette occasion le Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso a collaboré avec les jeunes de la Paroisse Saint-Mathias Mulamba de Paris Congo à Ndjamena et ceux du centre culturel Loyola. Plusieurs activités ont été organisées et on peut ainsi celles qui suivent  compétitions des sports collectifs comme le basket-ball et le football et des sports individuels comme le karaté, le judo et la gymnastique. Différentes danses ont été aussi organisées pendant 7cette semaine pour le plus grand bien des jeunes et adultes participant aux activités. Ainsi que le théâtre qui a permis aux jeunes de mettre en exergue leur talent afin de faire revivre quelques éléments de la vie du fondateur des jésuites. La pièce de théâtre donc intitulée ‘’La Vie de saint Ignace de Loyola’’ est une reprise de la vie du fondateur de la Compagnie de Jésus écrite par quelques jeunes jésuites en formation du noviciat de Bafoussam au Cameroun. Sous l'égide donc du père Richard Prenam, jésuite togolais travaillant au Tchad, les jeunes ont joué la vie de Saint Ignace. Et l’on peut s’en rendre à l’évidence en suivant les images et les vidéos, comment les éléments de la vie quotidienne tchadienne ont été sagement introduits dans cette pièce rendant ainsi présente la réalité de la conversion dans la vie de tout homme. Un mal, un bien, une blessure, etc. sont toujours des occasions pour se convertir, se réorienter et repartir de l’avant. Les seulement montrer le talent artistique pour le plus grand bien des participants aux activités de la semaine culturelle.

Un grupo de personas de pie

Descripción generada automáticamente

À la clôture de cette semaine culturelle plusieurs jeunes écoliers et élèves du secondaire ont reçu la promesse d'assistance scolaire qui consistera à leur apporter un appui financier pour l’année scolaire 2021-2022. En effet, quelques 70 élèves sportifs qui ont participé aux activités sportives et culturelles pendant ces derniers mois au centre. Ces appuis scolaires pourront permettre aux jeunes d'être suivis dans leur les études et pratiquer les sports dans notre centre. Un comité d’organisation des compétitions, d’animation et de suivi des activités de la semaine a permis que l’on puisse ces élèves bénéficiaires des assistances de la Fondation Ramon Grosso. En plus des jeunes bénéficiaires des concours de foot, basketball, gymnastique, judo et karaté, quelques jeunes artistes en herbes seront aussi suivis. Ainsi les artistes Ndem Palyo, Bery Stanislas, Allah ont choisi des enfants qu’ils formeront respectivement en chants et musique, en chant et danse, en instruments traditionnels.

Lors de cette semaine culturelle en sa première édition le Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso s'est réjoui aussi de voir quelques les enfants vivant avec handicap participer aux activités sportives et culturelles. C'est notamment le cas de quelques enfants sourds-muets qui ont participé et gagné les concours de danse. Agnès Yankimadji est une de ces lauréates. Le but c'est de permettre une intégration dans la vie des jeunes et dans la société tout en étudiant afin de préparer le futur en tant que fonctionnaires, constructeurs de la nation tchadienne.

Nous espérons donc que la semaine culturelle et apporter ses fruits aux jeunes et aux parents qui ont participé aux activités sportives et culturelles pendant ces quelques mois au centre dans les quartiers Paris Congo, Moursal, Ardep Djoumbal, Walia, et les périphéries de Koundoul.  Avec ses activités culturelles de la semaine culturelle du Centre Educatif et Sportif Fondation Grosso nous savons clôturé les activités pour l'année scolaire 2020 2021.

Un grupo de personas en un salón

Descripción generada automáticamente con confianza baja

le theatre sur la vie de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Un des objectifs des activités de la Semaine Culturelle en première édition était aussi de permettre aux parents des élèves sportifs et autres de recevoir davantage des explications sur les différentes activités que nous organisons au Centre et mieux participer par leurs différents apports.

Les différents entraineurs ont préparé des bilans de leurs activités et nous espérons que tous iront passer de bonnes vacances. Le rendez-vous est donc pris pour le début du mois d’octobre avec les relances des activités sportives et éducatives.

Bonnes vacances à tous et sportivement à très bientôt. CESFRAG.

Le Comité olympique espagnol (COE) et le Comité olympique et sportif tchadien (COST) ont signé un accord en 2019. Le rêve olympique est né pour les boursières et tout le Tchad, pour la gymnastique : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Cesfrag est parrainé par la Fondation Real Madrid pour les Ecoles de football et de Basketball, depuis 2017: Sports et etudes.