La naissance officielle du Club de Karate du CESFRAG

Lancement officiel du Club de Karate au CESFRAG

Le 17 avril dernier, nous avons eu la joie de vivre au sein du Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso en présence du Président de la Fédération Tchadienne de Karaté et Disciplines Assimilées, Maitre Tchang. Etaient aussi présents à cette cérémonie, en plus du président de la Fédération Tchadienne de Karate, celui Gymnastique ainsi que des personnalités du monde du sport comme les responsables de formation de l’Institut National de la Jeunesse et Sport. Le président a tenu à remercier la Fondation Ramon Grosso au nom de la Fédération Tchadienne de Karate et Disciplines Assimilées, pour tous les efforts consentis pour promouvoir le sport au Tchad. Il promet de faire plus de publicité, de conscientisation de la jeunesse tchadienne pour les pratiques des sports et dont notamment le karaté, en utilisant pour cela, ‘’la plate-forme de la Fédération Tchadienne de Karaté et Disciplines Assimilées’’.

Depuis plus de 3 ans, nous avons commencé la collaboration avec le Club de Karaté Pozuelo dont le Président, Maitre Juan Carlos Manrique, a effectué un voyage de reconnaissance de nos activités en 2018. Il s’agit d’un autre style de karaté n’est pas pratiqué au Tchad. Ensemble avec le Club Karate Pozuelo, á travers le projet Karate in Chad, les autorités sportives tchadiennes, les amis du Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso, nous avons commencé à implanter le club. Et le Club Karate Pozuelo a donné une bourse scolaire d’une année à deux filles du Collège Saint François Xavier pour aller se former dans ce style de karate, le Shito-Riu. Ainsi Deogratias Mboodi et Eliane Kangdega sont allées en formation à Madrid pendant 8 mois. De retour au pays après leur formation, le Centre Educatif et Sportif Fondation Ramon Grosso a ouvert des salles de formation en karaté pour qu’elles puissent initier la formation en Shito-Riu aux jeunes enfants des deux sexes qui se présentent pour faire le karate.

Le Club Karate Pozuelo a pourvu, pour cela, un équipement sportif fait de 40 kimonos marqués de l’effigie du Club madrilène de karate et le leitmotiv du projet : karate in Chad. En ce jour de la célébration officielle de l’autorisation de fonctionner accordée par la Fédération Tchadienne de Karaté et Disciplines Assimilées. Arborés de cette uniforme magnifique, les jeunes apprentis karaté ont accueilli ce samedi 17 avril 2021 Me Tchang (en rouge) venu personnellement ouvrir le Club de Karate Fondation Ramon Grosso au Centre Loyola de Paris Congo.

 

Sur l’image apparaît le Président de la Fédrération tchaduienne de Karate, Me Tchad, la jeune formatrice, karatéka Deogratias Mboodi. Elle a été formée (ensemble avec sa collègue Éliane) à l’école du maestro Juan Carlos Manrique du Club Karaté Pozuelo, au style séduisant karaté Shito-Riu.

Avec l’appui de la fédération tchadienne de karaté, par la voix de son président, Me Tchang, les parents d’enfants karatekas et les formateurs, nous voudrions former les jeunes et leur donner le gout du travail bien fait.

Vous êtes les bienvenus à nos clubs : « os ».