\"\"

Relation Professeur Titulaire – Elèves

4. Il doit éveiller chez l\'élève le sens de la responsabilité de sa propre formation dans deux domaines particuliers :

- L\'organisation de son travail : Apprentissage d\'une méthode de travail, dès les petites classes; sens de la prévision jusqu\'au matériel scolaire qu\'il faut apporter en classe.

- Le respect de la discipline, considérée non pas comme un joug, mais comme un instrument pour progresser.

5. Pour bien exercer son rôle, le professeur titulaire doit chercher à bien connaître l’ensemble des élèves de sa classe. Cette connaissance ne doit pas se limiter à donner un nom à un visage. Elle doit atteindre un niveau plus profond et complexe : connaissance du caractère et des attitudes psychologiques de chaque élève, connaissance de ses capacités intellectuelles et de ses dispositions au travail scolaire, connaissance de sa situation socio-économique et familiale. En vue d’obtenir cette connaissance, le professeur titulaire doit se renseigner auprès de ses collègues, des Préfets et des Surveillants et leur transmettre à son tour, dans la discrétion, ses propres observations.

Premier responsable de la classe sur le plan pédagogique et disciplinaire, le professeur titulaire assure en plus d’autres responsabilités :

6. Il organise les rencontres avec la classe pour une meilleure connaissance du groupe et des personnes. Il donne les informations utiles aux différents responsables de la classe. Il veille à l’esprit et à la bonne marche de la classe. Il participe à la nomination ou à l’élection du chef et du bureau de la classe. Il veille à ce que les différents responsables gèrent bien leur charge et contribuent ainsi à la bonne marche de la classe. Il veille, dans la mesure où cela est possible, à ce que chaque élève adopte les attitudes et comportements de respect, camaraderie et discipline propres à l’esprit du collège. Il veille à ce que l’ordre et la discipline soient respectés dans sa classe et prend les dispositions nécessaires pour attribuer les places aux élèves. Il accueille en cours de trimestre les suggestions venant de ses collègues ou des élèves et effectuera les changements nécessaires.

7. Il tâche de découvrir les cas des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation soit dans le domaine de la discipline, du travail scolaire ou des relations. Il signale opportunément aux Préfets et collègues ces cas en vue de prendre ensemble les dispositions nécessaires.

8. Il a le souci de former le caractère de chaque élève en le stimulant à agir avec droiture, loyauté et vérité. Il veillera à ce que les élèves de sa classe soient prévoyants, organisés, propres et méthodiques dans leur travail scolaire. Il doit se concerter avec ses collègues sur les exigences et manières de faire proposées aux élèves. Il veille aux évaluations en accord avec le Sous-Préfet ou le coordinateur. Il est de son domaine de faire le bilan de sa classe à partir des bulletins (mi-trimestre, fin trimestre) en signalant au Préfet des Etudes et à ses collègues les élèves qui ont besoin d’une attention ou d’un suivi particulier.

9. Il veille avec le Préfet et ses collaborateurs à la rentrée effective et à temps des notes. Il vérifiera si possible auprès des élèves l’état des notes avant le tirage définitif des bulletins. Les réclamations des élèves ne seront prises en considération pour correction qu’après consultation et accord du professeur concerné.

 Premier responsable de la classe sur le plan pédagogique et disciplinaire. Il est important qu\'il soit disponible.