\"\"

Formation humaine et spirituelle : vie pastorale

 La formation humaine et spirituelle est le socle fondamental de la pratique éducative du Collège. Elle est l’objectif global du Collège. Elle parcourt toutes les activités et tous les moments de la vie du Collège. Elle est particulièrement visible dans les activités spécifiques que sont : la pastorale, la formation à l’action sociale, les actions caritatives, les récollections et les retraites.

La pastorale est envisagée d’après les recommandations de l’Eglise Catholique. La formation humaine et spirituelle n’est pas séparée du reste de la pédagogie.

 LES ENSEIGNEMENTS DE CULTURE HUMAINE ET RELIGIEUSE : sont basés sur un parcours d’études bibliques (Ancien et Nouveau Testament) et des cours de méthodologie des études. Les enseignements comprennent également une insistance sur les caractéristiques propres de l’Education Jésuite en vigueur au Collège. Les cours d’EDUCATION A LA VIE ET A L’AMOUR comprennent une initiation à la maturation humaine et psychologique de l’enfant et des avantages d’une sexualité épanouie.

      1) LES SERVICES DES SACREMENTS :  

§  Les Messes de rentrée et clôture de l’année ;

§  Tous les vendredis des messes sont célébrées et organisées par les élèves ;

§  Le 03 décembre est célébrée la fête patronale ‘’Saint François Xavier’’ ;

§  D’autres messes pourront être programmées pour fin de trimestre ainsi que des journées de 08 mars, le 15 mai;

§  Les Confessions sont proposées aux élèves à Noël et à Pâques

§  Le sacrement des malades est conféré à ceux qui le désirent

§  Une assistance aux membres de la communauté éducative est organisée en cas de deuil.

2) LE SERVICE D’ECOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT, d’écoute des élèves, des Parents d’élèves, des enseignants et éducateurs dans leur recherche du SEIGNEUR.

3) LE SERVICE DE CATECHESE :

En quatre trois ans, dans l’Archidiocèse de N’Djamena, les catéchisés et catéchumènes se préparent aux sacrements, à partir de la Bible, du Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique et d’autres documents ; nous suivrons en cela, dans la mesure du possible, les orientations diocésaines sur la catéchèse ; le service est rendu par les Compagnons Jésuites et des laïcs engagés. Les catéchumènes sont encouragés à s’inscrire dans les Mouvements d’Action Catholique comme le MEJ, l’APOSTOLAT DE LA PRIERE, les Enfants de Chœur, et la Chorale du Collège, LES GUIDES, LES SCOUTS. Pour chacun de ces groupes, une organisation sera mise en place par l’Équipe de la Formation humaine et spirituelle.

4) LE SERVICE DES RETRAITES ET DES RECOLLECTIONS ;

- tous les élèves de classes terminales ont une retraite ;

- elle est basée sur les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola ;

- chaque niveau de classes a droit à une récollection lors des temps forts de la Liturgie ;

- les élèves viennent passer une mi journée de prière et d’écoute de la Parole de Dieu.

5. SERVICE DE SOLIDARITE :

Chaque année, le Collège organise « JOURNÉE DE SOLIDARITE » pour les ‘’PLUS PAUVRES’’ en la Fête Patronale (03 décembre).

Chaque dernier samedi du mois, les élèves de Seconde, ont « UN SAMEDI AVEC LES PLUS PAUVRES », moment où ils vont rendre service dans les milieux plus démunis, les hôpitaux, centre de santé, centres de lutte contre le Sida, etc. Ils y sont organisés et accompagnés par les Pères Jésuites. Les élèves de Première feront les mêmes exercices d’approcher les pauvres les deuxièmes samedi du mois.

 

Les élèves de classes Terminales se rendent à la prison, une fois par trimestre.