\"\"

Référentiel du chef de l’établissement (attentes légitimes de ses partenaires)

            A l’égard des professeurs le Chef d’établissement doit être un pilote présent, prospectif et d’humeur égale, créateur du lien : qu’il sache fédérer ; communiquer et les informer, les soutenir, être organisé, rigoureux et clair, favoriser leur formation, assurer le suivi de leur dossier professionnel et ne pas rester perpétuellement enfermer dans son bureau.

Vis à vis du personnel administratif, le Chef d’établissement doit témoigner de la reconnaissance et de considération, les écouter et les respecter, les reconnaître en tant que personne se préoccuper de leur salaire, apporter de la cohérence dans la définition de leur poste, respecter le code du travail, les informer et s’occuper de leur formation, avoir le souci de l’évolution de leur carrière, organiser leur travail et leur emploi de temps en prenant en compte leurs contraintes, les recevoir de temps à autres.

Vis-à-vis des autorités académiques et administratives, le directeur du collège veille sur le régime pédagogique.

-          Il procède au recrutement des élèves.

-          Il préside tous les conseils intérieurs notamment les conseils de classe.

-          Il veille à l’application des horaires et programmes ministériels.

-          Il adresse périodiquement des bulletins de notes aux parents.

-          Il prononce les exclusions des élèves après avis du conseil de discipline ou de classe.

Ad intra, le Directeur assure l’administration générale :

-          Il dirige, contrôle et surveille tous les agents de l’établissement.

-          Il est tenu de noter annuellement tout le personnel du collège.

-          Il ordonne les dépenses relatives au fonctionnement et à la rémunération du personnel conformément au budget préalablement arrêté par le conseil d’établissement.

-          Il contrôle régulièrement les écritures comptables.

Dans l’exercice de ses fonctions, le principal tient à jour un certain nombre de documents :

-          Les registres comptables.

-          Les livres du mobilier et du matériel scolaire à tenir par le gestionnaire.

-          Les correspondances officielles relatives à l’activité scolaire concernée.

-          Un recueil des principaux textes (lois, décrets, décisions, circulaires etc.).

-          Le dossier individuel du personnel placé sous son autorité.

-          Le règlement intérieur de l’organisation de l’enseignement privé.

-          Tous les textes et instructions ministérielles relatifs à l’encadrement pédagogique (horaires, listes de livres, programme, livret scolaire, règlement intérieur de l’établissement, etc.).

-          Un registre matricule où sont inscrits au fur et à mesure de leur arrivée, les élèves admis à l’activité scolaire ou de formation privée et où sont précisés, l’origine scolaire, la filiation, l’adresse et le domicile des parents.

-          La date et les conditions de départ de l’établissement.

-          Un registre de notes par classe.

-          Un registre des procès-verbaux des différents conseils pédagogiques

Dans l’exercice de ses fonctions, le directeur du collège sera assisté éventuellement d’un Préfet des Etudes et d’un Sous-préfet par cycle.

Vis-à-vis des parents, le Chef d’établissement doit mettre tout en œuvre pour la réussite scolaire de leur enfant, garantir la sécurité physique et morale pour leur enfant, promouvoir à travers la discipline la justice et l’autorité, mettre tout en œuvre en tant qu’établissement privé pour la réussite de l’enfant, apporter des réponses adaptées aux situations individuelles difficiles, veiller à ce que soit apporté à l’enfant des valeurs chrétiennes et un sens pour la vie, faire à ce que l’école soit un milieu qui favorise l’épanouissement de leur enfant, les invitent à participer à la vie de l’établissement et veille à ce qu’ils soient bien accueillir.

Vis-à-vis des élèves le Chef d’établissement et ses représentants doivent les connaître, respecter, entendre, accueillir, écouter ; organiser un « bien vivre ensemble » ; veiller à la justice et garantir des sanctions équitables ; mettre tout en œuvre pour leur réussite scolaire ; leur assurer un cadre de vie avec de bonnes conditions de travail et de détente ; les entourer d’adultes attentifs à leurs besoins et qui créent des liens avec eux.

Vis à vis de la tutelle, du P. Provincial de la Compagnie de Jésus, le Chef d’établissement doit mettre en œuvre la lettre de mission confiée, des organisations données ; le projet éducatif et la transmission du charisme de la Compagnie ; une qualité de relation à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement ; une participation à la vie des réseau d’éducation de la Compagnie , un sens d’appartenance à ce réseau ; faciliter son entrée dans l’établissement et permettre la rencontre avec les partenaires internes et informer de manière transparente de la vie de l’établissement ; avoir le souci de sa formation : faire des temps de l’évaluation un temps de sa formation.

            Vis-à-vis du Provincial,

-          Il est conjointement avec le Provincial responsable du bien-être matériel du Collège.

-          Il est conjointement avec le Provincial responsable des signatures et des certificats des documents de l’établissement à l’intérieur comme à l’extérieur.

-          Il propose au Provincial et au conseil d’établissement tous les aménagements qu’il juge utiles à l’amélioration des conditions de vie et travail dans le Collège. Il propose avec le concours du comptabl, le budget qui doit être discuté et arrêté en conseil d’établissement.

-          Il propose au Provincial les recrutements, les avancements et les sanctions éventuelles.

Vis-à-vis de l’organisme de gestion, le Chef d’établissement doit suivre la gestion et s’assurer de l’équilibre et de la santé des finances de l’établissement ; avoir une attitude prospective ; entretenir le patrimoine ; être très professionnel dans la gestion du personnel ; respecter les personnes et la législation du travail et collaborer avec toutes les organisations qui s’occupent du bien-être du personnel.