\"\"

Effectif de l\'annee 2014-2015

 

2013-2014 : EFFECTIF DES ÉLÈVES PAR CLASSE

CLASSES

FILLES

GARCONS

TOTAL

OBSERVATIONS

 (6e)

25

34

59

Entre 10 et 14 ans

 (5e)

21

35

56

11 – 15 ans

 (4e)

21

31

52

12 – 17 ans

(3e)

21

27

48

12 – 17 ans

 (2nde L)

17

15

32

14 – 18 ans

 (2nde S)

12

17

29

14 – 18 ans

 (1ère  L)

12

5

17

16 – 19 ans

 (1ère S)

7

12

19

16 – 19 ans

TOTAL

136

176

312

11- 19 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fillettes de Saint Francis Xavier qui pratiquent la gymnastique comme sport a perfectionner a Toukra. Elles attendent de pied ferme Sylvia Garcia Gonzalez, responsable du Club gymnastique de Pozuelo - Madrid en Espagne. a Toukra, on commencera le clubde gymnastique artisique pour le plus grand bien des fillettes qui pourront esperont competir en juin 2017 avec leurs collgeues espagnoles lors des rencontres qu\'organisent annuellement le Club de Gimnasia Artistica de Pozuelo-Madrid.

\"L’image
\"L’image
\"L’image

Les relations aux parents d’élèves. Le Préfet des Etudes :

-          Reçoit les élèves et les parents d’élèves.

-          Peut et doit convoquer les parents des élèves dont les résultats académiques ne sont pas bons.

 

-          Initie de temps en temps des dialogues avec les élèves ou les chefs de classe pour savoir les réalités des classes. Dans cette relation, il est au courant des pratiques des professeurs. 

Modalité d’exercice de service et droit de rémunération

            Il y a cinq catégories d’employés et travailleurs au Collège : les Pères Jésuites (administratifs, enseignants, pères spirituels) ; les enseignants (permanents envoyés par l’Etat, vacataires, contractuels et bénévoles) ; personnel d’administration ; la sécurité et personnel de restauration et services sociaux.

            Chacun des employés ou intervenants au Collège reçoit ce qu’il est convenu pour lui comme salaire ou indemnités à la fin du mois.

 

            En cas de besoin de faire des clauses particulières, chacun en parlera avec la direction. 

Référentiel du chef de l’établissement (attentes légitimes de ses partenaires)

            A l’égard des professeurs le Chef d’établissement doit être un pilote présent, prospectif et d’humeur égale, créateur du lien : qu’il sache fédérer ; communiquer et les informer, les soutenir, être organisé, rigoureux et clair, favoriser leur formation, assurer le suivi de leur dossier professionnel et ne pas rester perpétuellement enfermer dans son bureau.

Vis à vis du personnel administratif, le Chef d’établissement doit témoigner de la reconnaissance et de considération, les écouter et les respecter, les reconnaître en tant que personne se préoccuper de leur salaire, apporter de la cohérence dans la définition de leur poste, respecter le code du travail, les informer et s’occuper de leur formation, avoir le souci de l’évolution de leur carrière, organiser leur travail et leur emploi de temps en prenant en compte leurs contraintes, les recevoir de temps à autres.

Vis-à-vis des autorités académiques et administratives, le directeur du collège veille sur le régime pédagogique.

-          Il procède au recrutement des élèves.

-          Il préside tous les conseils intérieurs notamment les conseils de classe.

-          Il veille à l’application des horaires et programmes ministériels.

-          Il adresse périodiquement des bulletins de notes aux parents.

-          Il prononce les exclusions des élèves après avis du conseil de discipline ou de classe.

Ad intra, le Directeur assure l’administration générale :

-          Il dirige, contrôle et surveille tous les agents de l’établissement.

-          Il est tenu de noter annuellement tout le personnel du collège.

-          Il ordonne les dépenses relatives au fonctionnement et à la rémunération du personnel conformément au budget préalablement arrêté par le conseil d’établissement.

-          Il contrôle régulièrement les écritures comptables.

Dans l’exercice de ses fonctions, le principal tient à jour un certain nombre de documents :

-          Les registres comptables.

-          Les livres du mobilier et du matériel scolaire à tenir par le gestionnaire.

-          Les correspondances officielles relatives à l’activité scolaire concernée.

-          Un recueil des principaux textes (lois, décrets, décisions, circulaires etc.).

-          Le dossier individuel du personnel placé sous son autorité.

-          Le règlement intérieur de l’organisation de l’enseignement privé.

-          Tous les textes et instructions ministérielles relatifs à l’encadrement pédagogique (horaires, listes de livres, programme, livret scolaire, règlement intérieur de l’établissement, etc.).

-          Un registre matricule où sont inscrits au fur et à mesure de leur arrivée, les élèves admis à l’activité scolaire ou de formation privée et où sont précisés, l’origine scolaire, la filiation, l’adresse et le domicile des parents.

-          La date et les conditions de départ de l’établissement.

-          Un registre de notes par classe.

-          Un registre des procès-verbaux des différents conseils pédagogiques

Dans l’exercice de ses fonctions, le directeur du collège sera assisté éventuellement d’un Préfet des Etudes et d’un Sous-préfet par cycle.

Vis-à-vis des parents, le Chef d’établissement doit mettre tout en œuvre pour la réussite scolaire de leur enfant, garantir la sécurité physique et morale pour leur enfant, promouvoir à travers la discipline la justice et l’autorité, mettre tout en œuvre en tant qu’établissement privé pour la réussite de l’enfant, apporter des réponses adaptées aux situations individuelles difficiles, veiller à ce que soit apporté à l’enfant des valeurs chrétiennes et un sens pour la vie, faire à ce que l’école soit un milieu qui favorise l’épanouissement de leur enfant, les invitent à participer à la vie de l’établissement et veille à ce qu’ils soient bien accueillir.

Vis-à-vis des élèves le Chef d’établissement et ses représentants doivent les connaître, respecter, entendre, accueillir, écouter ; organiser un « bien vivre ensemble » ; veiller à la justice et garantir des sanctions équitables ; mettre tout en œuvre pour leur réussite scolaire ; leur assurer un cadre de vie avec de bonnes conditions de travail et de détente ; les entourer d’adultes attentifs à leurs besoins et qui créent des liens avec eux.

Vis à vis de la tutelle, du P. Provincial de la Compagnie de Jésus, le Chef d’établissement doit mettre en œuvre la lettre de mission confiée, des organisations données ; le projet éducatif et la transmission du charisme de la Compagnie ; une qualité de relation à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement ; une participation à la vie des réseau d’éducation de la Compagnie , un sens d’appartenance à ce réseau ; faciliter son entrée dans l’établissement et permettre la rencontre avec les partenaires internes et informer de manière transparente de la vie de l’établissement ; avoir le souci de sa formation : faire des temps de l’évaluation un temps de sa formation.

            Vis-à-vis du Provincial,

-          Il est conjointement avec le Provincial responsable du bien-être matériel du Collège.

-          Il est conjointement avec le Provincial responsable des signatures et des certificats des documents de l’établissement à l’intérieur comme à l’extérieur.

-          Il propose au Provincial et au conseil d’établissement tous les aménagements qu’il juge utiles à l’amélioration des conditions de vie et travail dans le Collège. Il propose avec le concours du comptabl, le budget qui doit être discuté et arrêté en conseil d’établissement.

-          Il propose au Provincial les recrutements, les avancements et les sanctions éventuelles.

Vis-à-vis de l’organisme de gestion, le Chef d’établissement doit suivre la gestion et s’assurer de l’équilibre et de la santé des finances de l’établissement ; avoir une attitude prospective ; entretenir le patrimoine ; être très professionnel dans la gestion du personnel ; respecter les personnes et la législation du travail et collaborer avec toutes les organisations qui s’occupent du bien-être du personnel.

 

 

Ecole des Parents:   Résultats attendus

 

A la fin des sessions de formations, il est attendu :

Ø  La formation de quelques 200 personnes ayant suivi plus ou moins régulièrement parmi lesquelles les enseignants et collaborateurs, les parents d’élèves et amis du Collège sur la psychologie et la pédagogie ;

Ø  La formation de ces personnes en utilisation de l’Internet ;

Ø  L’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de l’accompagnement des élèves et de la société à l’air de NTIC ;

Ø  La consolidation d’une communauté éducative connaissant et utilisant les outils de l’éducation jésuite ;

Ø  Utilisation des documents divers pour l´éducation et l’accompagnement des jeunes ;

Ø  L’abonnement et utilisation des ressources tirées des bibliothèques virtuelles auxquelles, le Collège sera abonné ;

Ø  Pouvoir se s’abonner et d’utiliser personnellement les ressources de la Web ;

Ø  Pouvoir utiliser les réseaux sociaux comme outils d’enseignement et d’accompagnement des enfants pendant la période de formation et après, dans l’enseignement ou en famille ;

Ø  Pouvoir faire toutes sortes d’opérations de recherches d’information sur Internet ;

 

Ø  Disposer d’une monographie comme compendium des réflexions et apports divers pendant cette année de formation : 

Formation humaine et spirituelle : vie pastorale

 La formation humaine et spirituelle est le socle fondamental de la pratique éducative du Collège. Elle est l’objectif global du Collège. Elle parcourt toutes les activités et tous les moments de la vie du Collège. Elle est particulièrement visible dans les activités spécifiques que sont : la pastorale, la formation à l’action sociale, les actions caritatives, les récollections et les retraites.

La pastorale est envisagée d’après les recommandations de l’Eglise Catholique. La formation humaine et spirituelle n’est pas séparée du reste de la pédagogie.

 LES ENSEIGNEMENTS DE CULTURE HUMAINE ET RELIGIEUSE : sont basés sur un parcours d’études bibliques (Ancien et Nouveau Testament) et des cours de méthodologie des études. Les enseignements comprennent également une insistance sur les caractéristiques propres de l’Education Jésuite en vigueur au Collège. Les cours d’EDUCATION A LA VIE ET A L’AMOUR comprennent une initiation à la maturation humaine et psychologique de l’enfant et des avantages d’une sexualité épanouie.

      1) LES SERVICES DES SACREMENTS :  

§  Les Messes de rentrée et clôture de l’année ;

§  Tous les vendredis des messes sont célébrées et organisées par les élèves ;

§  Le 03 décembre est célébrée la fête patronale ‘’Saint François Xavier’’ ;

§  D’autres messes pourront être programmées pour fin de trimestre ainsi que des journées de 08 mars, le 15 mai;

§  Les Confessions sont proposées aux élèves à Noël et à Pâques

§  Le sacrement des malades est conféré à ceux qui le désirent

§  Une assistance aux membres de la communauté éducative est organisée en cas de deuil.

2) LE SERVICE D’ECOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT, d’écoute des élèves, des Parents d’élèves, des enseignants et éducateurs dans leur recherche du SEIGNEUR.

3) LE SERVICE DE CATECHESE :

En quatre trois ans, dans l’Archidiocèse de N’Djamena, les catéchisés et catéchumènes se préparent aux sacrements, à partir de la Bible, du Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique et d’autres documents ; nous suivrons en cela, dans la mesure du possible, les orientations diocésaines sur la catéchèse ; le service est rendu par les Compagnons Jésuites et des laïcs engagés. Les catéchumènes sont encouragés à s’inscrire dans les Mouvements d’Action Catholique comme le MEJ, l’APOSTOLAT DE LA PRIERE, les Enfants de Chœur, et la Chorale du Collège, LES GUIDES, LES SCOUTS. Pour chacun de ces groupes, une organisation sera mise en place par l’Équipe de la Formation humaine et spirituelle.

4) LE SERVICE DES RETRAITES ET DES RECOLLECTIONS ;

- tous les élèves de classes terminales ont une retraite ;

- elle est basée sur les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola ;

- chaque niveau de classes a droit à une récollection lors des temps forts de la Liturgie ;

- les élèves viennent passer une mi journée de prière et d’écoute de la Parole de Dieu.

5. SERVICE DE SOLIDARITE :

Chaque année, le Collège organise « JOURNÉE DE SOLIDARITE » pour les ‘’PLUS PAUVRES’’ en la Fête Patronale (03 décembre).

Chaque dernier samedi du mois, les élèves de Seconde, ont « UN SAMEDI AVEC LES PLUS PAUVRES », moment où ils vont rendre service dans les milieux plus démunis, les hôpitaux, centre de santé, centres de lutte contre le Sida, etc. Ils y sont organisés et accompagnés par les Pères Jésuites. Les élèves de Première feront les mêmes exercices d’approcher les pauvres les deuxièmes samedi du mois.

 

Les élèves de classes Terminales se rendent à la prison, une fois par trimestre. 

Hygiène et sécurité

Les élèves doivent venir propres et bien habillés au Collège. Les parents veilleront à ce que les élèves de sortir de la maison soient bien habillés avec les uniformes du Collège (bien repassées et lavées). La propreté corporelle concerne aussi les bien habits que le corps.