\"\"

1.       CLARIFICATIONS CONCPETUELLES

-          La formation : une composition, une élaboration d’un individu, d’un corps en vue d’une fin meilleure pour l’individu et pour la société. Elle vise le développement de la personne par des moyens variés dont le système éducatif (scolarisation).

-          Ses caractéristiques : l’organisation, la pédagogie, la performance, la compétence.

-          Ses matières (objets) : le corps humain, le corps social, l’esprit humain, les cultures.

-          Ses lieux : société (foyer, structures religieuses, structures sociales), l’école (système éducatif académique), la rue (une émergence, comme conséquence de la destruction des deux premiers lieux).

-          Ses acteurs : individus en formation, enseignants-formateurs, société (parents).

2         - Repères historiques du système éducatif tchadien

1911 : création de la première école au Tchad (à Mao, proche du lac Tchad).

1939 : la scolarisation était encore sélective.

1947 : premier établissement secondaire.

1971 : création de l’université du Tchad.

1973 : révolution culturelle (retour au système éducatif traditionnelle).

1996 : décentralisation administrative et création des écoles spontanées et foisonnement.

 

Donc le système éducatif perturbé.

P. Camille Mnayenan Nodjita, sj. 

LA REPONSE JESUITE

            1) Dans le corolaire de la Mission : L’éducation a toujours été un apostolat privilégié par les Jésuites au Tchad depuis leur arrivée en 1946. Partout où les missionnaires jésuites fondaient des paroisses (première évangélisation), ils avaient des écoles. Ainsi à Fort-Lamy, Fort-Archambault, Baro, Maro, Kyabe, etc.

            2) Un besoin national satisfait : former les cadre et dirigeants du Tchad pour remplacer les cadres coloniaux. Le Collège Charles Lwanga, foyer de Mongo, Bon Samaritain. Il s’agit d’institutions éducatives secondaires et supérieures.

 

            3) Le Magis dans l’offre éducative : la qualité morale. Ce sont les nouveaux accents d’une marque distinctive de l’éducation jésuite. Saint Ignace parlait de la Règle de 14 pour tout collège. 

Les projets à court et à long terme pour le collège

6.1 Une idée sur le projet : Le Collège est actuellement sur son site propre à Toukra, depuis le 29 septembre 2014. Le projet de construction a débuté en juin 2013 avec une fondation de bâtiments pédagogiques mais c’est véritablement à partir de février 2014 les travaux ont vite avancé, quand nous avons reçus les fonds de la Province Jésuite d’Espagne par l’ONG Jésuite Entreculturas.

6.2. Les constructions et des structures de vie socioéducative : L\'ensemble des travaux du projet avance dont voici les ouvrages déjà réalisés :

-          Deux blocs de salles de classe (15 salles) : terminées aux gros œuvres, par option réaliste;

-          Des toilettes moderne : une pour filles et une pour les garçons ;

-          Un bâtiment administratif 6 bureau : terminés à moitiés ;

-          Un restaurant-hangar (avec trois salles à manger, un magasin et une cuisine) ;

-          Deux blocs de dortoirs (20 chambres en tout) pour les ;

-          Un château d’eau de 10.000 l ;

-          Deux puits – pompe manuelle ;

-          Une case du gardien ;

-          Un magasin d’entretien ;

-          Des hangars pour divers usages ;

-          Une clôture en grillage (réalisée à un tiers) ;

-          Un terrain de basketball.

-          Deux terrains de football et athlétisme.

 

6.3. Les constructions et installations qui restent à faire :

Le plan architectural prévoit les ouvrages suivants qui restent à faire :

-          Une bibliothèque ;

-          Un bloc de bureaux pour les professeurs, l’administration (l’étage);

-          Des laboratoires ;

-          Des ateliers de réparation, entretien ;

-          Un restaurant équipé de structures modernes ;

-          Une résidence scolaire en deux blocs différents (bâtiments à étage) ;

-          Logements des enseignants jésuites et laïcs ;

 

Nous essayons de réaliser, par petites portions, le projet commencé il y a quelques années.

La direction générale. 

Les particularités de Saint François Xavier

            Le déroulement des cours au collège suit le Programme National Tchadien réactualisé en 2008. Toutefois, le Lycée-Collège Saint François Xavier présente des particularités suivantes :

-          Les cours se déroulent selon deux modalités : d’une part les cours systématiquement dispensés par les professeurs ; d’autre part les cours de rattrapage, travaux de groupes, études personnelles surveillées, activités culturelles, etc. Les deux tranches d’heures pour les activités de formations académiques sont: 7 h 40 – 13 h 00 et 14 h 30 – 17 h 00.

-          Le Bureau de la Pastorale et Coaching scolaire : Les services de formation humaine et coaching personnel ou de groupe sont organisés sous formes d’activités pastorales (messes tous les vendredi, visites et assistances en cas difficultés aux élèves…) ou d’accompagnements.

 

-          La Escuela Socio Deportiva : un projet de sport et études appuyé par la Fundacion Real Madrid. Cette initiative ‘’Ecole et Sport’’, concerne une centaine d’élèves qui sont suivis dans leurs études et sports. La Fundacion Real Madrid donne des équipements et suit les répétitions des cours et les élèves font deux fois sports dans la semaine.

La direction générale 

Des projets en exécution pour l’année 2015-2016 :

            Cette année, nous espérons réaliser les projets suivants :

-          Football et Basketball avec la Fundacion Real Madrid. Cette année, la fondation pourrait financer le projet que nous avions commencé l’année passée autour de ces ballons donnés.

-          La formation des professeurs : nous voudrions former nos enseignants tout le long de l’année.

-          Ecole des Parents : tous les samedi (9 h – 11 h 30), les parents d’élèves participent aux sessions de formations et informations sur la pédagogie ignatienne et les réalités du Collège.

-          Le projet ‘’Danse artistique’’ : deux amis espagnols voudraient aider à implanter ce projet, ay Collège. Ce projet, en effet, fait suite à celui des filles chanteuses qui avaient présenté un album musical.

-          Le Projet ‘’Sport et Santé’’. Le Collège voudrait monter une petite caisse-pharmacie pour les sportifs et ainsi aider le Collège.

 

-          Le plan ‘’forfaits d’excellence’’ : nous essayons, depuis quelques années, de ne pas faire payer aux meilleurs élèves des frais de scolarité annuelle. A ceux-ci s’ajoutent quelques élèves dont nous connaissons les situations de pauvreté. 

La direction

 

Statistique scolaire 2016-2017

A/Primaire

Niveaux

Division

Effectifs

Filles

Garçons

CP 1

1

26

13

13

CP 2

1

12

05

07

CE 1

1

18

10

08

CE 2

1

12

07

05

CM 1

1

21

07

14

CM 2

2

49

19

30

Total

7

138

61

77

B/Lycée Collège

Niveaux

Division

Effectifs

Filles

Garçons

6ème

3

154

70

84

5ème

2

118

42

76

4ème

2

94

30

64

3ème

2

97

36

61

2nde  L & S

2

104

42

62

1ère L & S

2

105

42

63

TA  & S

2

86

30

56

Total

15

758

292

466

Effectif total du Complexe scolaire : 896

Filles

Garçons

353

543

Les localisations – délocalisations

Depuis sa création en 2008, le Collège Saint François Xavier fait son chemin comme établissement privé offrant aux jeunes des formations scolaires et humaines. Pendant 3 années scolaires (2008-2011), il a été logé au sein du Complexe Le Bon Samaritain de Walia. Profitant des salles de classes que le Complexe Le Bon Samaritain a offert, le collège s’y est provisoirement installé.

Pour l’année scolaire 2012-2013, le Collège a été transféré dans les locaux du Centre Culturel Loyola de Paris où il existe des salles de classes de lecture destinées aux activités cultures et socio-éducatives et religieuses. Nous avons donc fait quelques travaux d’aménagement sur les bâtiments afin de les utiliser comme salles de classe.

Pour l’année scolaire 2012-2013, nous avons eu effectif de 22 enseignants. Ce qui a représenté une augmentation de 20% de l’effectif des enseignants.

Il y a eu 32 professeurs qui ont enseigné les différentes matières du programme scolaire pendant l’année scolaire 2013-2014.

 

Pour l’année scolaire 2014-2015, un total d’environ 36 professeurs et une dizaine d’autres personnes constitueront l’équipe éducative du collège. A cause de la progression logique que connaît le collège et vu les demandes d’incorporer le collège faites par des centaines de familles chaque année, nous déménageons pour loger le collège sur son site propre à Toukra.

La direction 

Les particularités de Saint François Xavier : le rythme des cours et le travail assidu

            Le déroulement des cours au collège suit le Programme National Tchadien réactualisé en 2008. Ce document ministériel donne en fait les détails sur les objectifs fondamentaux de chaque discipline enseignée sur l’ensemble du territoire tchadien. Nous respectons entièrement les volumes horaires et les contenus des matières telles que spécifiées dans ledit document et atteignons les objectifs visés.

Les cours se déroulent selon deux modalités : d’une part les cours systématiquement dispensés par les professeurs ; d’autre part les cours de rattrapage, travaux de groupes, études personnelles surveillées, activités culturelles, etc.

            Les deux tranches d’heures pour les activités de formations académiques (des cours dans la matinée et dans l’après-midi) sont : 7 h 30 – 12 h 50 et 15 h 00 – 17 h 00. Certains après-midi sont aussi utilisés pour des activités de formation humaine ou pour les activités récréatives. Mais la tranche du temps entre 12 h 50 et 15 h 00 reste comme où certains élèves restent sous la responsabilité de la direction du Collège et d’autres rentrent chez leurs parents avant de revenir éventuellement pour les études personnelles ou les cours les après-midi.

            L’heure académique au Lycée-Collège Saint François Xavier est de 50 mn.

            Dans les après-midi (15 h – 17 h) les élèves restent dans leurs salles de classes pour des cours, répétitions personnalisées, lectures ou études sous la surveillance de la direction.

 

Quatre après-midi sont retenues pour les études obligatoires : lundi, mardi, jeudi et vendredi sont offertes aux élèves qui voudraient se faire aider dans leur apprentissage de travail personnel.

La direction

Le service alimentaire

Le collège organise en collaboration avec les parents d’élèves des repas co-payés par les élèves et la direction. Les élèves paient 70% des prix des plats (600 FCFA /plat) et le collège paie les 30% des frais afférents. Les élèves dont les parents payeront pourront donc bénéficier de ces plats. Le service alimentaire inclut les autres dépenses qui seront spécifiés aux parents.

 

Objectif : assurer un minimum alimentaire aux élèves les plus nécessiteux afin de pouvoir étudier dans les après-midi au collège. Éviter aux jeunes de rentrer après les cours aux risques de voir envoyées ou dérangées par des visites inutiles entre jeunes. 

Les services sociaux

Pour mieux atteindre certains de ses objectifs, le collège utilise tous les moyens et matériels afin de mieux aider les élèves.

            Trois types de services sociaux sont envisagés pour les élèves du collège : les transports des élèves, la résidence et les répétitions systématisées pour les élèves qui en auraient besoin.

 

            Pour ces services, les parents d’élèves cotisent plus ou moins les frais qui couvrent l’essentiel des services prétendus. 

 La Residence Scolaire de l\'annee scolaire 2014-2015

            Pour la résidence, un groupe sera admis à vivre en ensemble sous la supervision des responsables du collège. Les parents devront payer les frais plus ou moins réels pour couvrir les frais alimentaires et logements. Ces services de logements qui seront proposés serviront de bases pour créer de futurs foyers d’élèves et même d’étudiants. Un service traiteur s’occupe de la distribution de la nourriture (pour les trois repas) et les responsables s’occupent de la discipline académique et de l’organisation de la vie des élèves. Pour la première année, chaque parent d’élève paie 500.000 FCFA. Ceci correspond aux dépenses d’alimentation et de logement pendant l’année scolaire (en estimant à environ 500 FCFA le plat).

Les élèves seront logés par groupe de 4 personnes dans une chambre et ils pourront s’organiser sous notre supervision pour la vie en commun : l’alimentation, les études et travail en groupe, activités culturelles et autres seront faites sous la supervisions des responsables de la résidence. Dans les années à venir, les élèves pourront être organisés et mener une vie en commun ayant pour objectif les études.

            Les répétitions des cours pour certains relèvent des avantages que les élèves vivant à la résidence peuvent avoir. Le collège se chargera desdites répétitions.

 

 La direction

 

2013-2014 : EFFECTIF DES ÉLÈVES PAR CLASSE

CLASSES

FILLES

GARCONS

TOTAL

OBSERVATIONS

 (6e)

25

34

59

Entre 10 et 14 ans

 (5e)

21

35

56

11 – 15 ans

 (4e)

21

31

52

12 – 17 ans

(3e)

21

27

48

12 – 17 ans

 (2nde L)

17

15

32

14 – 18 ans

 (2nde S)

12

17

29

14 – 18 ans

 (1ère  L)

12

5

17

16 – 19 ans

 (1ère S)

7

12

19

16 – 19 ans

TOTAL

136

176

312

11- 19 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Escuela Socio Deportiva : un projet de sport et études appuyé par la Fundacion Real Madrid. Cette initiative ‘’Ecole et Sport’’, concerne une centaine d’élèves qui sont suivis dans leurs études et sports. La Fundacion Real Madrid donne des équipements et suit les répétitions des cours et les élèves font deux fois sports dans la semaine. 

 

 

Dans ces pages et blog vous lirez toutes les informations concernant les sports sous tous les cieux et leurs combinaisons avec des activités culturelles tchadiennes. 

 

https://www.facebook.com/pg/Coll%C3%A8ge-Saint-Fran%C3%A7ois-Xavier-NDjamena-518077608223443/posts/?ref=page_internal

Les danses traditionnelles vont a la rencontre de la gymnastique artistique. 

Ici vous suivrez les différentes activités culturelles et sports au sein de l\'etablissement ou ailleurs.

Vous trouverez ici tous lea articles que le Complexe Saint Francois Xavier vous offre à moindres frais. 

Les tenues scolaires du primaire et du secondaire snt vendues à prix très réduits pour tous les èlèves puissent des tenues supplémentaire s\'ils le désirent.