\"\"

Des objectifs prioritaires : Promouvoir l’excellence académique et humaine

Cette inspiration fondamentale nous conduit à assigner à notre service d’enseignants et d’éducateurs, les 7 buts suivants :

ü  Forger les consciences par un engagement actif d’hommes et de femmes prêtes à imiter le Christ et à l’imiter en mettant en pratique les valeurs humaines et chrétiennes acquises au Collège au sein de la société.

ü  Former des hommes et des femmes intellectuellement et académiquement compétents dans le but de transformer la société selon les outils scientifiques de notre temps ; par là, réduire les frontières de l’ignorance et de la pauvreté déshumanisante tout en préservant l’équilibre de l’écosystème.

ü  Promouvoir la compassion active qui fait des leaders-dans-le-service, des serviteurs des pauvres, des orphelins ; compassion active qui analyse les causes de la pauvreté et des injustices pour mieux les résoudre et dépasser.

ü  Former des personnes conscientes de leur responsabilité morale dans le devenir des sociétés qui ont besoin de leaders honnêtes aimant la vérité et l’intégrité.

ü  Former des \"hommes-et-des-femmes-pour-et-avec-les-autres\". C\'est-à-dire, des personnes vouées et dévouées pour le bien des autres et leur croissance humaine. Ces personnes doivent travailler à plus d’entraide, plus d’accueil des autres ; des personnes de service s’engageant ensemble pour un monde plus solidaire à partir des dons reçus de Dieu.

ü  Notre élève doit découvrir tous ses dons et les développer pour le bien de la communauté, pour son pays, pour la communauté humaine ; il doit être au service de l’humanité avec honnêteté, amour et gratuité. La formation reçue doit le convier à être un agent de développement pour son pays ; il pourra le faire par la maîtrise technologique et celle des sciences sociales.

ü  Chacun doit développer son côté imaginatif, et sa créativité. Mais notre élève doit rester dans l’élan du sport et de l’éducation physique ; ceci, l’aidera à être une personne équilibrée. Par et à travers le sport, le notre élève veut gagner mais il accepte également l’échec et veut travailler en équipe.

L’élève qui s’inscrit au Collège veut acquérir des connaissances ; mais connaissance et vertu vont de paire. Le Collège ne se limite pas à former et forger des intelligences ; bien plus, il est animé d’une vision chrétienne qui oriente la prise en compte des dons octroyés par Dieu à l’élève pour un meilleur service de la communauté humaine à la suite et au service de Jésus-Christ.

« Le but de l’éducation jésuite n’a jamais simplement été l’acquisition de tout un ensemble de sciences et de techniques ou la préparation à une carrière, bien que ces choses soient en elles-mêmes importantes et utiles pour de futurs responsables chrétiens. Le but ultime de l’éducation secondaire jésuite est, bien plutôt, un plein développement de la personne qui conduit à l’action – action qui est animée par l’esprit et la présence de Jésus-Christ, l’Homme-pour-les-autres[1] ».

 Notre inspiration fondamentale, est donc de :

-          Former des chrétiens responsables, honnêtes et vertueux

-          Former des Leaders-dans-le-service

-          Former des hommes ayant le souci des pauvres selon la conscience, la compétence et la compassion.

 



[1] Ibid.,  118.