\"\"

APERÇU GÉNÉRAL

Aux sources des initiatives

La Compagnie de Jésus travaille au Tchad depuis 1946. Les compagnons continuent d’œuvrer dans les diocèses de Sarh (Goundi, Kyabé, Sarh), dans l’Archidiocèse de N’Djaména (Paroisse saint Mathias Mulumba, CEFOD, Grand Séminaire saint Luc de Bakara, le CHU Bon Samaritain de Walia), et dans le Vicariat apostolique (Mongo). Les Jésuites qui, sont bien connus au Tchad dans le domaine de l’éducation, grâce au Collègue Charles Lwanga de Sarh, aux aumôneries ou centres culturels (N’Djamena, Sarh, Mongo, Abéché), ont reçu en 2013 la mission de gérer la Paroisse Saint Mathias Mulumba de Paris Congo (un quartier de N’Djamena). Diverses initiatives apostoliques sont nées dans cette paroisse, notamment celles des formations des populations jeunes et des femmes des quartiers populations de Paris Congo, Moursal et Ardep-Djoumbal, les activités culturelles donnant naissance à un centre culturel, un collège d’enseignement secondaire.

Le Collège Saint François Xavier est né en 2008 comme une réponse possible aux sollicitations des formations et éducation dont les jeunes tchadiens ont besoin. Il est un établissement catholique et Jésuite. Le patronyme François Xavier, en souvenir du jésuite espagnol, missionnaire en Asie et modèle jésuite, est un programme de vie scolaire et estudiantine pour tout élève inscrit au sein de l’établissement.

Les encrages institutionnels et religieux

Fondé sous l’initiative du père Christophe Koulyo Dalroh, le Collège Saint François Xavier est une œuvre propre de la Compagnie de Jésus (comme propriété de l’Association des Jésuites au Tchad, de la Province de l’Afrique de l’Ouest). Cette initiative commencée avec une classe de 6e, pour le compte de l’année scolaire 2008-2009, s’est poursuivie avec détermination, bonne volonté, rigueur et compétence non sans grandes difficultés. En effet, ce collège constitue un espace ouvert à tous les Tchadiens, sans distinction d’origine ou d’appartenance et plus de cela, l’éducation qui y est donnée bien appréciée de tous. Au départ, la première génération était essentiellement composée des enfants des paroissiens de Saint Mathias Mulumba (N’Djamena).

Le collège saint François Xavier est une institution catholique Jésuite. Il est un espace ouvert à tous sans distinction de race, ethnie, religion et sans discrimination dont l’objectif principal est l’excellence intellectuel et la formation intégrale de l’homme. Il s’agit d’initier et donner très tôt aux jeunes le goût pour les études des sciences expérimentales et appliquées de manière à les rendre aptes à poursuivre aisément de telles études supérieures.

Pour concréter tout cela, les autorités académiques nous ont accordé au collège les autorisations de fonctionner successives comme suit :

-          Arrêté ministériel nº0032/PR/PM/MEN/SEEN/SG/DGEF/DIEP/2010

Portant autorisation provisoire d’ouverture d’un établissement privé d’enseignement moyen Collège privé « Saint François Xavier » à N’Djamena ;

-          Arrêté nº62/PR/PM/MEFPS/SG/DGEF/007/2013

Portant autorisation provisoire d’ouverture de onze (11) établissements d’Enseignement Secondaire Général.

 

Et le 12 mars 2015, le Ministère de l’Education Nationale a sortit l’Arrêté nº081/PR/PM/MEN/SEENCEFA/SG/DGEFS/DIEP/2015 du 12/03/2015 portant délocalisation de l’établissement pour la banlieue de Toukra (15 km) du centre ville. 

administration.