RAPPORT DE FORMATION TECHNIQUE

CLUB KARATE POZUELO Janvier - Aout 2020

Eliane Kangdega et Deogratias Boodi ont rejoint la formation du Club en Janvier 2020. La planification de leur formation est structurée dans un plan qui comprend plusieurs aspects, et que du point de vue de la Direction Technique du Club, nous considérons essentiels pour le travail qu'elles développeront en tant que «formatrices» à leur retour au Tchad:

FORMATION en tant que SPORTIVES

Indispensable pour leur avenir en tant que "formatrices". Leurs formations ont consisté en un programme de travail de base sur le Kyus, les techniques élémentaires du Kihon, l’apprentissage des 5 Katas Pinan, le travail musculaire, l’agilité et la flexibilité ; ainsi qu'un travail de base sur le KUMITE et OYO WAZA.

FORMATION D’ENSEIGNEMENT

Pendant la période où elles ont participé à la formation au Club, elles ont suivi la formation et complété par des pratiques avec les jeunes des tranches d'âge similaires à celles du Tchad qu’elles retrouveront pour former, principalement jeunes et alevins (5 à 10 ans)….Elles ont assisté en tant qu’auditrices aux classes que les différents techniciens du Club donnent. Dans la dernière étape de leur participation, elles ont géré les différents groupes elles-mêmes: échauffement et dynamique des  Katas principalement.

FORMATION COMPLEMENTAIRE

En même temps, Deogratias et Eliane ont assisté à de nombreuses compétitions organisées par la Fédération, en première période, surtout le championnat de Madrid et le Championnat d'Espagne 2020. Elles ont pu ainsi faire l’expérience non seulement de leur organisation, mais aussi le niveau des différents concurrents, elles ont pu échanger avec divers champions nationaux, européens et mondiaux comme les entraineurs Nationaux et gestionnaires de Clubs et Fédérations.

FORMATION EN PROGRAMMATION SPORTIVE

Le projet qui démarrera à Tchad, de la main de la Fondation Ramón Grosso, implique la programmation des formations des différents groupes de karaté pour enfants. Deogratias et Eliane le dirigeront, pour cela, elles ont effectué un travail de formation à ce niveau où elles ont été instruites pour que ces formations soient rigoureuses, non seulement en matière et méthodologie, sinon surtout en MOTIVATION, objectif principal que ce projet solidaire vise... Et ce n'est rien d'autre à réaliser, à travers les valeurs du sport, que les garçons et les filles qui y participent n'abandonnent pas leurs études et améliorent leurs résultats académiques.

Durante leurs séjour, elles ont réussi les examens techniciens qui ont été proposés et elles reviendront au Tchad avec le Kyu Bleu reconnu par le Fédération de Karaté de Madrid et donc la Fédération Mondiale de Karaté.

Nuestro Club de Karate nació de la mano del Maestro Juan Carlos Manrique (del Club karata de Pozuelo-Madrid). Acogió y formó a dos jóvenes (deogratias y Eliane) que se encargan de entrenar a los niños pequeños en Ndjamena y así introducir el estilo Shito Riu en el Chad.

Eliane y Deogratias en Madrid, en su colegio en Pozuelo (Madrid, 2020).

Jovenes vestidos de los kimonos ofrecidos par Club Karate Pozuelo - Madrid

Me Tchang, Présidente de la federación Chadiana de Karate en visita au Cesfrag, abril 2021.